Neptune pour l'environnement !

Posté le 14 mars 2023

Depuis quelques mois, l’équipage de Neptune réfléchit à mettre à profit son tour du monde à la voile pour aider les associations qui luttent globalement contre le dérèglement climatique.

En sillonnant les stands de la P’Art Belle à Sarzeau en septembre 2022, nous avons fait de belles rencontres, et notamment celle de Julie. Julie a créé l’autoentreprise Biodiverstissons qui conseille les collectivités, entreprises et particuliers, en gestion d’espaces naturels et sensibilise à la préservation de la biodiversité. Puis celle de l’association RIEM, le Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer, association qui met en place des programmes de sciences participatives et anime des réseaux de citoyens pour préserver nos écosystèmes marins.

Début février à Vannes, nous avons ré-échangé avec nos deux partenaires sur le projet environnemental : RIEM et  Biodiverstissons. Ce fut un échange très enrichissant, qui nous a permis de mieux comprendre les sciences participatives, véritable outil pour faire connaître, apprendre à aimer et préserver nos océans. Lors de cette discussion, nous avons défini 3 axes sur lesquels l’équipage de Neptune va contribuer pendant la course de l’OGR. Le premier axe ? Nous allons suivre un protocole scientifique rigoureux dans le but de collecter des données environnementales (déchets, mammifères marins, algues, etc.) afin de supporter les instituts de recherche maritimes français dans leurs études sur les mécanismes environnementaux et écosystèmes marins. Le deuxième volet de ce projet environnement s’appuie sur la technique de prélèvement hydrologique avec le disque de SECCHI. Il va permettre de mesurer et contrôler la croissance des souches de phytoplancton, de minuscules petits organismes qui sont à la base de la chaîne alimentaire. Les scientifiques craignent que ces organismes soient en train de décliner à cause de l’élévation des températures de l’océan. Ce disque sera utile pour identifier les conséquences sur l’ensemble de la vie marine. Le 3e axe se basera sur un petit boîtier installé sur le bateau afin de collecter un autre type de données! On vous en dit plus très bientôt !

Un grand merci à Renée et Jacques du RIEM et à Julie de Biodiverstissons pour l’accueil et les échanges à la maison des associations à Vannes !

Maëlle Raffray