Convoyage transatlantique - Retours du skipper Tan Raffray

Le journal de bord de Neptune

Posté le 4 février 2022

Guadeloupe en Martinique

Le réveillon du 31 décembre 2021 approche, mais la préparation du bateau nous accapare. Les tâches sont multiples pour un saut de 3 500 milles à travers l’Atlantique : changement du pignon et de la chaîne de l’appareil à gouverner, avitaillement, enlèvement du matériel inutile en métropole, plein de fuel et d’eau … Nous profitons néanmoins du boudin antillais et ty punch pour marquer l’évènement. Mercredi 5 janvier, appareillage prudent de la Guadeloupe en la laissant sous le vent, histoire de prendre la mesure du bateau en douceur. La nuit tombe sur une mer formée. Le cap est mis au nord quelques jours, puis au noroit. Avec de vieilles voiles, le loch affiche 8 nœuds. Deux semaines de navigation s’offrent devant l’étrave.

Tan Raffray, skipper de Neptune

Horta aux Açores

Quatorze jours plus tard, une joyeuse bande de dauphins nous accueille à l’approche des Açores. Nous sommes heureux d’apercevoir le sommet de Pico après ce premier round à bord d’un bateau humide ! Les pannes se sont succédé et vite maîtrisées, les capots de pont ont suinté dans les coups de mer, le sommeil a été souvent contrarié dans les coups de gîte … Bientôt, l’escale d’Horta offre sa bienveillance, avec une assistance technique efficace, et la chaleur communicative du célèbre bistrot de « chez Peter ». Après quatre jours d’escale, s’offre à nouveau le bel horizon. Mais c’est l’allure de près qui nous attend, face à la houle. Il faudra quatre jours pour « parer » le cap Finisterre qui menace. Enfin, le vent adonne au noroit et nous faisons la route directe à 10 nœuds sur le … Morbihan.

Rivière du Bono dans le golfe du Morbihan.

4 février. Belle-Île sort de la mer. Nous franchissons La Teignouse. 18 heures, le soleil se couche. Le phare de Port Navalo s’allume. En baie de Quiberon, l’équipage vient à la rencontre du Dieu de la mer qui couvre les derniers milles d’un convoyage musclé. La terre nous happe avec le courant de flot qui rentre dans le golfe. Merci à l’équipage qui a rempli sa mission (Patrick, Pierre, Albert, Nawel, Bruno). Merci à l’équipe de Seafous qui nous fait confiance. Merci à tous ceux qui nous ont supportés à l’occasion de ce convoyage hivernal. Cette navigation marque une étape importante dans notre farouche décision d’être au départ de l’OGR en septembre 2023. Pour cette traversée, Neptune nous a véritablement confié son âme.

Tan Raffray, skipper de Neptune