Neptune dans la Whitbread 1977/78
Neptune, Dieu de la mer, fait son entrée en lice à l’occasion de la seconde édition de la course autour du monde en équipage de 1977, longue de 27 000 milles.
Le projet Neptune a été monté par Bernard Deguy, entouré d’une équipe liée au journal Neptune-Nautisme. Bernard, journaliste photographe, a participé à la première Whitbread à bord de Kriter, puis Pen-Duick VI. Il a apporté les fonds nécessaires au montage de l’opération en vendant un bien immobilier. Le journal, en mettant des pages publicitaires à la disposition du projet, va contribuer à son armement. A bord de Neptune, deux équipiers sont salariés du journal : Daniel Gilles, son rédacteur en chef de l’époque, et Bernard Rubinstein, journaliste, qui a déjà disputé le première Whitbread sur Pen-Duick VI.
Les plans du bateau de 18 mètres sont confiés à l’architecte André Mauric (1909-2003). Cet architecte marseillais s’est illustré dans de nombreux domaines, celui de la pêche, du pilotage et des douanes et s’est fait un nom illustre dans le monde de la plaisance. Le bateau est construit par le chantier Pouvreau, situé à Vix en Vendée. Ce chantier dirigé par Guy Fillon fait partie dans les années 1980, des pionniers dans le travail de l’aluminium pour les bateaux de grande taille. Neptune est mis à l’eau à Marans en juillet 1977, deux mois avant le départ de Portsmouth.
Portsmouth avril 1978. Neptune termine à la huitième place sur seize participants. Une bonne nouvelle vient clore l’exercice : le prix « Flyer » - celui du bateau le mieux tenu durant l’ensemble de l’épreuve- lui est décerné.
1980-2021 Neptune navigue aux Antilles
Basé à Pointe-à-Pitre, Neptune navigue aux Antilles, qu’il a rejoint il y a une quarantaine d’années. Sous la houlette de sept propriétaires, il effectue des croisières dans les îles et organise des stages de formation maritime pour les volontaires du Service Militaire Adapté (SMA).
Le bateau avait été vendu quelques années après avoir disputé la Whitbread en 1977 et gagné les Antilles sous le nom de Jupiter. Jusqu’en 1989, il a travaillé en charter dans les îles, principalement commandité par Nouvelles Frontières. Benoit Celier, l’un des propriétaires, raconte : " J’ai fait la connaissance du bateau en juin 1990, dans le cadre d’un convoyage de la Guadeloupe vers La Rochelle que j’ai effectué comme stagiaire payant. J’ai par la suite, conservé le contact avec son propriétaire alors que le bateau était retourné aux Antilles où il est resté au mouillage durant plusieurs années sans naviguer. Au fil du temps, je suis devenu l’un des sept co-propriétaires.»
En 1994, une nouvelle société baptisée « Sea Fous » fut créée pour acheter le bateau. Jupiter reprend alors ses activités de régates et de croisières. Cette même année, Bernard Deguy, premier propriétaire du bateau, autorise la société à reprendre le nom Neptune. L’association « Les Amis de Neptune » est alors créée. En 2018, il traverse l’Atlantique pour se rendre à La Haye, étape de la Volvo Race. Il revient aux Antilles en novembre 2018 dans le sillage des concurrents de la Route du Rhum. En juin, puis en décembre 2021, il a embarqué en Guadeloupe des militaires stagiaires pour une séance de formation maritime dans le cadre des 60 ans du Service Militaire Adapté (SMA).
Neptune et le Service Militaire Adapté.
En 2021, le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) de Martinique, ainsi que celui de Guadeloupe fêtent leurs 60 ans d’existence et continue sa mission au service de la jeunesse. Cette structure dépend du Ministère des Outremers et accueille des jeunes en recherche d’insertion dans des formations diverses. Il s’agit d’une action de formation placée sous statut militaire, et destinée à l’enseignement d’une expérience professionnelle. C’est dans ce contexte et pour célébrer l’anniversaire de la création du RSMA qu’un accord a été passé avec l’association des Amis de Neptune, propriétaire du bateau basé à Pointe à Pitre. Nom de cette mission particulière : Défi Neptune 60. Pour plusieurs jeunes volontaires, ce fut l’occasion de s’initier à la découverte de la course au large et du travail en équipe à bord de Neptune, monocoque de 60 pieds.
Bateau d’Intérêt Patrimonial
En 2018, quarante ans après sa participation à la Whitbread 1977-1978, Neptune a été reconnu Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP). La décision d’attribuer ce label est prise par une commission constituée de cinq experts ainsi que des représentants des Douanes, du Ministère de la Culture, du Ministère de la Mer et des Transports, du Conservatoire du littoral, de la Fondation du patrimoine, de Voies navigables de France et de l’Association nationale des élus du littoral. Une manière de marquer la qualité du projet, conduit par le skipper Bernard Deguy, et son équipage, conçu par l’architecte André Mauric, et construit par le chantier Pouvreau dirigé par Guy Fillon. Le label est attribué pour une durée de 5 ans, renouvelable. Selon la loi n°2006-1772 du 30 décembre 2006, les bateaux labellisés BIP sont exonérés du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN).
Tan Raffray, futur skipper de Neptune et son équipe, naviguent aujourd’hui sur le 8 mJI Hispania IV construit en 1927 pour le roi d’Espagne. Il a acquis ce bateau de régate d’exception il y quelques quarante années à l’état d’épave. Il l’a hissé au top niveau de ses capacités grâce à un travail rigoureux et une profonde passion pour les bateaux anciens. Dans un cheminement analogue, l’équipe de FRA 7 va bientôt redonner des ailes au plan André Mauric. Pour disputer l’OGR en 2023, Neptune va retrouver sa configuration de course, en particulier pour ce qui concerne ses aménagements intérieurs et celui du plan du port. Ce travail s’inscrit dans l’esprit reconnu par le BIP.