Qu’est ce que l’OCEAN GLOBE RACE 2023

Course en équipage autour du monde dans l’esprit de la Whitbread 1973

Créée en 1973, la Whitbread Round the World Race demeure aujourd’hui un évènement majeur dans le domaine de la course en haute mer. Afin de fêter les cinquante ans de cette compétition, « McIntyre Adventure » organise pour 2023, l’Ocean Globe Race dans l’esprit original de la course mythique.

1973

La marque de bière Whitbread, aidée techniquement par la Royal Naval Sailing Association, créent en 1973, une épreuve d’une nouvelle dimension. Le 8 septembre, 17 concurrents s’élancent de Portsmouth dans une course de 27 000 milles en quatre étapes. Le vainqueur Sayula, un Swan de série, long de 19 mètres, démontre les possibilités d’un yacht moderne à naviguer dans les hautes latitudes sud particulièrement ventées.

Cette course planétaire est progressivement passée de l’aventure océanique à la régate. Elle a changé de visage et de nom (Volvo Ocean Race puis The Ocean race). La technologie a bouleversé les moyens de construction, de communication, de « navigation ». Avec l’aide financière apportée par un sponsoring international toujours renforcé, l’épreuve s’est professionnalisée et s’est hissée au firmament des courses en équipage autour de la planète. La prochaine épreuve (quatorzième édition) quittera Alicante (Espagne) en 2022.

Neptune en course

2023

Cinquante ans après la première Whitbread, l’Ocean Globe Race, organisée par Don McIntyre, se présente comme un retour aux sources. Départ en septembre 2023. Elle est organisée, comme en 1973, en équipage et sur quatre étapes avec passage des trois grands caps, dont le Horn. Elle demeure fidèle aux valeurs qui ont fait son intérêt, celui d’affronter le grand sud. Une trentaine de monocoques est attendue dans les quatre classes : Adventure, Sayula, Flyer et Classic. Le routage est interdit, ainsi que l’assistance météo. L’usage des satellites sera limité aux communications, permettant ainsi de faire partager les évènements du bord à ceux qui sont à terre.

Conférence OGR 2023

Références