A l’occasion de l’Ocean Globe Race, Neptune reprend la course. Tanneguy Raffray, propriétaire du 8 m JI Hispania IV réarme le bateau pour 2023 et le mènera autour du monde avec son équipage Fra 7. Skippé par Bernard Deguy, le légendaire plan André Mauric de 60’ a participé à la seconde Whitbread de 1977, il y a 44 ans. Depuis les années 1980, armé par l’association « Sea Fous », il navigue en croisière dans les eaux antillaises au départ de Pointe-à-Pitre.
Neptune a pris nos âmes !
Année 1973, départ de la première Whitbread. Les potaches fascinés par le large s’arrachent les journaux « Neptune-Nautisme » et « Voiles et Voiliers », afin de suivre l’aventure des « grands ». Année 1977, Neptune appareille pour la grande boucle, transportant nos rêves à l’abri d’un spi portant l’effigie barbue du Dieu de la mer. Nous restons vissés aux bancs de la faculté pour apprendre par coeur l’anatomie du « Rouvière ».
Années 1978, quatre ans se passent, à parcourir la Manche et le golfe de Gascogne a bord de nos petits bateaux. Nous nous sommes perdus dans la brume des Roches de Portsall, nous avons démâté sur la côte du Portugal. Un jour, dans une vasière de la rivière du Trieux, nous tombons en arrêt devant une longue coque à l’abandon. Hispania IV, le vieux 8 mètre JI de la famille royale Espagnole nous tend la barre. Affaire conclue. C’est une bande de teenagers qui tire bientôt les premiers bords sur le bateau royal, avec l’espoir d’emprunter plus tard, le chemin du grand large.
Les études s’éternisent, les étudiants grandissent, les régates se succèdent, les amitiés se nouent. Bientôt « le cercle de famille s’agrandit à grands cris ». Face aux responsabilités de la vie, la liste des régatiers s’abrège. Pour les passionnés, la flamme se renforce. De nouvelles navigations nous emmènent aux quatre coins de l’Europe, par la mer, par la route, pour disputer les régates de la série des 8 mètres des championnats internationaux. Sans tarder, les étudiants font place aux marins, ceux du large et des premières Whitbread, comme Jimmy et Ben Viant sur Grand Louis et Japy Hermès, mais aussi Pascal Marty et Daniel Gilles. Ils ont fait partie du premier équipage de Neptune 77. Daniel, le scribe, accompagne aujourd’hui notre aventure.
Ce sont les valeurs acquises depuis plusieurs dizaines d’années, par l’équipage FRA 7 du 8 mètres JI, que nous allons développer au grand large, dans l’Ocean Globe Race de 2023 : celles de l’amitié, de la solidarité, de la complémentarité, de la transmission des connaissances. Nous sommes déjà tous habités par le projet Neptune porté par un bateau dessiné par André Mauric, architecte naval français de renom, construit en 1977, et dont le nom est celui du Dieu de la mer. Nous avons conscience que l’énergie développée dès à présent pour la préparation de ce tour du monde en équipage marquera nos vies. A notre retour, les yeux couleurs d’Ocean, l’héritage transmis à nos proches en sera grandement valorisé.